Habitué à tourner les pages, j’ai commencé par la menuiserie (le bois n’est-il pas le premier élément du papier ?)
Puis je me suis orienté vers la santé. Infirmier en psychiatrie durant 25 ans j’y ai découvert le plaisir de l’écriture à la fois comme approche thérapeutique et aussi comme outil de transmission. Auteur chez Masson, Ères et dans de nombreuses revues, j’ai été directeur de collection chez Masson.
Histoire de ne pas tourner en rond, après un passage dans l’humanitaire avec Médecin du Monde, j’ai ouvert un restaurant dans le 14° à Paris avec un ami. Lieu d’échange et de convivialité, les livres y étaient présents dans une bibliothèque en libre service et via des auteurs venus animer des soirées comme Fred Vargas, Rony Brauman ou encore Frank Pavlov.
Et c’est tout naturellement que j’ai de nouveau tourné une page pour devenir responsable d’édition chez Riveneuve Editions jusque fin 2015.
Aujourd’hui en 2016, Digobar éditions est une nouvelle étape dont l’idée est de travailler à une édition de « proximité » mais toujours en lien et en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, auteurs, libraires, éditeurs, imprimeurs.
Emmanuel Digonnet